+++Cette tournée s’inscrit dans le prolongement d’une tournée unique qui a vu Tiersen partir de chez lui à Ouessant pour se rendre en Irlande, aux îles Féroé, en Écosse, à Liverpool et au Pays de Galles à bord du voilier Ninnog. La tournée a été structurée de manière à permettre aux communautés de toutes tailles d’inviter l’artiste à se produire, ce qui a donné lieu à des spectacles inoubliables dans des pubs, des églises, sous un belvédère, chez des disquaires, dans un écovillage, dans un ex-consulat et dans des centres communautaires. À propos de cette tournée, Tiersen a expliqué : « Je vis sur une île et je vois donc l’eau comme un lien, une connexion, et non comme une barrière entre les pays ». La tournée suivra la sortie de Kerber Complete de YANN TIERSEN, un coffret rassemblant quatre versions très différentes de son album de 2021, Kerber – disponible en CD et version digitale via Mute.
Kerber Complete comprend Kerber, l’album de 2021 de Yann Tiersen se reposant sur la synthèse modulaire et les samples; 11 5 18 2 5 18, la recomposition modulaire de Kerber; un tout nouvel enregistrement piano solo de Kerber et un album de remixes et de reprises par Terence Fixmer, Beatrice Dillon et Laurel Halo, ainsi que des remixes par Tiersen de NEU!, Keeley Forsyth, Michael Price et Simon Fisher Turner & Edmund de Waal.
Alors que « Kerber », sorti en 2021, voyait Tiersen incorporer la synthèse modulaire et les samples dans le processus d’enregistrement, son album suivant, « 11 5 18 2 5 18 », est né d’une expérimentation en studio alors que l’artiste se préparait à une performance au festival des claviers modulaires et synthétiseurs de Berlin, Superbooth. Utilisant des samples comme source, Tiersen a rééchantillonné, reprogrammé et recomposé l’audio existant pour créer des morceaux entièrement nouveaux, méconnaissables et décontextualisés par rapport à leur version originale. Kerber Complete clôt la boucle en complétant les deux albums avec des remixes de « Kerber » et un album de versions au piano des morceaux nouvellement enregistrées – le piano étant la source originale des samples pour « Kerber ».+++