+++ Whispering Sons a été formé en 2013 par Kobe Lijnen, Sander Hermans, Lander Paesen et Sander Pelsmaekers dans la petite ville de Louvain, dans la région flamande de Belgique. Ils ont été ensuite été rejoints par Tuur Vandeborne à la basse et Fenne Kuppens au chant.
Alors que le premier album était théâtral et grand écran, avec ‘Several Others’, ils se sont concentrés sur leur plus grande force – l’intensité pure et sans prétention.
« En live, nous essayons d’être directs, et nous voulions le traduire sur ce disque. C’est pourquoi il est beaucoup plus sec, plus percutant, plus dans ta face », dit Kobe.
Les visuels sont centrés sur l’image récurrente d’une femme qui danse et se transforme lentement en quelque chose d’inhumain, menant finalement à la destruction et à la purification. Cela nous ramène à l’intensité centrale de Whispering Sons : un désir constant, sans compromis, de quelque chose de plus.
Leur nouvel album affine l’esthétique post-punk féroce dont leur son est issu et la pousse jusqu’à la limite absolue. Les instrumentaux sont tour à tour implacables et sinistrement abstraits.
Les paroles de Fenne, chantées dans un registre grave dramatique et distinctif, injectent cette tension centrale supplémentaire alors qu’elle explore les thèmes centraux de la pression, du perfectionnisme et de la transformation personnelle pour le meilleur et pour le pire.+++
1 octobre 2022
Espace Culturel Buisson